Les différents moyens pour régler un conflit entre citoyens

Dans la société, il existe de nombreuses sources de conflits entre citoyens. Il peut s’agir d’une séparation, d’un contrat non respecté, d’une dispute entre voisins, etc. Souvent, les protagonistes saisissent les tribunaux pour régler leur problème, mais sont la meilleure solution dans tous les cas ?

Bien peser les avantages et les obligations

Avant de s’adresser aux tribunaux, le code de procédure civile ordonne aux deux parties de trouver une autre alternative pour régler leur problème. Il peut s’agir d’une négociation, d’une médiation, d’une conciliation ou un arbitrage. La loi ne définit pas clairement cette façon de considérer les autres moyens ni les sanctions appliquées à ceux qui ne respectent pas cette règle, mais ce qui est sûr, les tribunaux demandent aux deux parties sur son application.

D’ailleurs, les autres alternatives peuvent être bénéfiques pour le plaignant au niveau du délai et des coûts.  Les deux personnes peuvent également être prises dans un tourbillon qu’elles ne sont pas prêtes à affronter. Car aller devant les tribunaux même en étant le plaignant demande une certaine force de caractère.

Opter pour une solution adaptée à la situation

Plusieurs solutions s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de résoudre un conflit entre deux citoyens. Chacun d’entre eux représente des avantages, mais le choix revient aux deux protagonistes. Mais déterminer la bonne solution, il est important de se poser des questions pertinentes.

  • Est-ce que vous devez maintenir une relation avec l’autre personne après la résolution du conflit ? Un procès peut détruire définitivement votre relation.
  • Est-ce que vous serez satisfait après un procès ? Un procès n’est pas forcément la meilleure solution pour rendre justice
  • Combien êtes-vous prêt à investir ? Un procès est toujours coûteux.
  • Est-ce que vous voulez traîner le conflit ? De nombreuses solutions vous permettent de résoudre rapidement le conflit.
  • Est que vous avez besoin de l’intervention d’une personne neutre ? Un regard extérieur peut amener à un terrain d’entente.

Saisir les tribunaux en dernier recours

Si vous avez choisi quelques solutions pour régler rapidement votre conflit avec un autre citoyen, mais que vous n’avez pas trouvé un terrain d’entente, vous pouvez alors transférer l’affaire aux tribunaux. Cependant, la résolution peut prendre plusieurs mois soit plusieurs années. Dans ce cas, vous devez vous armer de patience, mais surtout de vous préparer sur les dépenses correspondantes. Toutefois, au tribunal ne vous attendez surtout pas à gagner à tout point de vue, car le tribunal donne aux deux parties l’occasion d’exposer leur point de vue. Il peut même entrer dans des détails que vous n’êtes peut-être pas prêt à exposer aux yeux de tous. Mais il y a un point positif, vous pouvez bénéficier de l’aide d’un avocat commis d’office, quel que soit votre type de conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *