Citoyen

Les différents moyens pour régler un conflit entre citoyens

Dans la société, il existe de nombreuses sources de conflits entre citoyens. Il peut s’agir d’une séparation, d’un contrat non respecté, d’une dispute entre voisins, etc. Souvent, les protagonistes saisissent les tribunaux pour régler leur problème, mais sont la meilleure solution dans tous les cas ? Bien peser les avantages et les obligations Avant de s’adresser …

Les différents moyens pour régler un conflit entre citoyens Lire la suite »

Litige entre citoyens : quel est le rôle des tribunaux

Actuellement, le tribunal est très sollicité pour résoudre des conflits divers pouvant être entre voisins, entre collègues de travail, entre professionnels et particuliers, etc. Cependant, dans le cas d’un litige entre citoyens, quel est le vrai rôle des tribunaux administratifs ? S’impliquer directement dans la résolution du conflit Il est connu de tous que quand une …

Litige entre citoyens : quel est le rôle des tribunaux Lire la suite »

Qu’est-ce que l’éducation à la citoyenneté ?

Selon la constitution française, la citoyenneté comporte des droits et des devoirs. Elle fait partie du lien social qui met en cause l’égalité de droits et de devoirs associés à la citoyenneté qui fonde le lien social religieux ou dynastique. L’éducation à la citoyenneté, quant à elle, vise à créer des sociétés plus pacifiques, tolérantes, …

Qu’est-ce que l’éducation à la citoyenneté ? Lire la suite »

Le statut des citoyens britanniques dans l’UE après Brexit

Une implication importante de Brexit est l’évolution de la situation des ressortissants britanniques dans l’UE. Ils sont des citoyens de l’UE en vertu de l’article 20 du TFUE. Mais après Brexit, ils deviendront des ressortissants de pays tiers. Que signifierait cela pour leur statut dans l’UE ? Les déplacements sans visa Les citoyens de l’UE …

Le statut des citoyens britanniques dans l’UE après Brexit Lire la suite »

Être citoyen européen implique des devoirs et des droits

La citoyenneté européenne ne remplace sans doute pas la citoyenneté nationale, mais elle la complète. C’est en effet un lien entre les citoyens et l’UE qui donne naissance à l’existence d’une identité européenne. Qui peut être désigné comme citoyen européen ? Pour être un citoyen européen, il faut que la personne réside dans l’un des …

Être citoyen européen implique des devoirs et des droits Lire la suite »